Rechercher dans ce blog

mercredi 4 avril 2018

le Quick d'Agde veut se convertir au halal

Hérault : le Quick d'Agde veut se convertir au halal, le maire Gilles D'Ettore s'y oppose.

Quick d'Agde halal

je me garde cet article du 03 04 2018

////////////////////////////////////////////////



Hérault : le Quick d'Agde veut se convertir au halal, le maire refuse






Quick réfléchit à transformer son restaurant d'Agde en certifié halal. Le maire Gilles D'Ettore s'y oppose.


Cette fois encore, il n'y avait pas de fumée sans feu. Voici quelque temps déjà que la rumeur de la création d'une  enseigne de restauration rapide certifiée halal s'était propagée en ville. Suffisamment en tout cas pour être prise au sérieux. La rédaction de Midi Libre a donc sollicité Gilles D'Ettore, le maire d'Agde, pour voir s'il en savait un peu plus de son côté. On n'a pas été déçu ! Car non seulement le maire était au courant du projet de transformation du Quick actuel, situé sur la route de  Sète, en enseigne halal, mais il avait déjà fait connaître son mécontentement aux intéressés.
"Le Quick d'Agde servirait finalement à financer la mosquée de Lyon !"
"J'ai rencontré les responsables parisiens dans mon bureau la semaine dernière et je leur ai dit ce que j'en pensais." Une entrevue houleuse, d'après nos informations. Après le dépôt d'une demande d'autorisation de transformation du restaurant, les services de la Ville étaient en effet persuadés qu'à l'image de nombreux site en France, le Quick allait devenir une enseigne Burger King. Mais visiblement, le groupe de restauration rapide ne l'entendait pas de cette oreille. "
Du jour au lendemain, pour des raisons purement mercantiles, ils (les dirigeants nationaux de Quick) ont fait ça, s'insurge Gilles D'Ettore. Quand je les ai rencontrés, je leur ai dit que ce n'était pas l'idée que je me faisais de la France et que jouer aujourd'hui sur le côté communautariste, cela va à l'encontre des valeurs de la République."
Agent des renseignements généraux durant une dizaine d'années à Lyon, Gilles D'Ettore dit avoir traité durant sa carrière "des dossiers concernant l'islamisme radical. Cela fait trente ans que l'intégrisme gangrène la France. Et quand on me dit que l'on va apposer le logo de la mosquée de Lyon pour certifier l'origine halal des produits, je m'insurge. Le Quick d'Agde servirait finalement à financer la mosquée de Lyon !"
"Le restaurant n'a pas atteint les objectifs commerciaux"
Pour le maire d'Agde, il semble donc inconcevable "de favoriser cette implantation, alors qu'il y a une impérieuse nécessité de retrouver des valeurs de laïcité. C'est le moment ou jamais de les affirmer. Je suis déterminé et je me porte garant de cette idée de la France." On peut difficilement penser que les dirigeants du groupe qui ont fait le déplacement à Agde ont été sensibles à l'argumentaire de Gilles D'Ettore. Contactée par mail, la direction de l'activité halal de Quick a répondu que "le restaurant (d'Agde, NDLR) est ouvert depuis 2007 et, en bientôt 10 ans (sic), il n'a pas atteint les objectifs commerciaux escomptés. Cette situation économique nous conduit à étudier différentes options. Plusieurs négociations sont en cours, nous ne pouvons en parler à ce stade pour ne pas nuire à leur succès."
En clair, l'option du halal n'a pas totalement été abandonnée. Pour autant, la marge de manœuvre de Gilles D'Ettore est très limitée. Il ne peut en effet pas s'opposer à la création d'un Quick halal. "Mais s'ils insistent, j'appellerai les Agathois qui ont la même idée de la France que moi à venir manifester et dénoncer cette dérive." Les semaines qui viennent vont être pour le moins tendues au niveau des négociations.

/////////////////////////////////////////////////

tiens on peut regarder les articles du midi libre réservé aux abonnés en visionnant une publicité ... pas mal ...  et en plus on choisi sa pub entre 3 choix ... original

On dénombre 30 Quick certifiés halal en France (sur 400). Dans la région, il en existe trois autres : Nîmes route de Beaucaire, Montpellier Prés d’Arènes et Perpignan.

"Quick vous garantit l'utilisation exclusive dans ce restaurant de viandes contrôlées et certifiées halal.
certifié par l'association rituelle de la Grande Mosquée de Lyon ( ARGML) "

petit rappel en tapant abattage rituel halal



/////////////////////////////

L'abattage rituel fait débat sur la question de la souffrance animale

www.lemonde.fr/.../l-abattage-rituel-fait-debat-sur-la-question-de-la-souffrance-anima...
29 juin 2016 - Sur le sujet polémique des abattoirs, une pratique s'avère particulièrement sensible : celle de l'abattage rituel. ... En Europe, les Pays-Bas ont adopté des règles plus strictes : les abattoirs halalet casher seront, à partir de janvier 2017, obligés d'étourdir l'animal si celui-ci n'a pas perdu connaissance dans ...

Gaia: enquête 2009 sur l'abattage rituel halal sans étourdissement en ...

www.dailymotion.com/video/x13rlpp
27 août 2013 - Ajouté par sudpresse
Gaia: enquête 2009 sur l'abattage rituel halal sans étourdissement en Belgique. Attention ces images peuvent ...

/////////////////////////////////////

j'ai déjà vue plusieurs reportages ... dure dure ....

et comme je ne supporte pas les religieux de tout bord ...  vraiment dure ....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire