Rechercher dans ce blog

vendredi 5 février 2016

sortir de son garage sur route en avant ou en arrière réglementation

sortir de son garage sur route en avant ou en arrière réglementation


comment sortir de son garage ...

un voisin me félicitant pour avoir aider ma femme a sortir en marche arrières de notre garage qui donne sur une route ... peu passagère ...  si tous le monde était comme vous il n'y aurai pas besoin de miroir etc ...

mais c'est pas bien ... car

vient de me dire que je sortais mal de mon garage et que mon assurance ne fonctionnera pas en cas de pet ? ...



vrai ou faux ? ...

après vérification : VRAI  il faut se garer en marche arrière et sortir en marche avant ...



///////////////
salut yannou il y avait longtemps.
non , moi non plus!
mais étant itinérant, on m'a toujours dit de se garer en marche arrière( c'est de la conduite préventive) et c'est vrai
que de sortir d'un garage en marche avant est beaucoup plus simple, la visibilité est bien meilleure qu'en marche arrière ou on attend le choc en reculant tout doucement, et si il y en a pas tant mieux.
c'est plus une question pratique ,mais pour une loi???


*************

Si tu es dans ta proprieté privée, tu peux te garer comme tu veux, mais si ton garage donne sur le rue, et en reculant tu tapes un pieton, un velo, ou autre, tu as tout dans l'os, car un véhicule manœuvrant n'est pas prioritaire. C'est juste un coté pratique et de visibilité, c'est tout.


***********

*** Salut,
Un loi je ne sais pas...mais le code de la route tout simplement....j'y ai droit en ce moment pour le permis E :-(
Il est stipulé qu'il est interdit d'accéder à la voie publique depuis un stationnement privé (garage, cour, rue, ce que vous voulez) en marche arrière, pour des raisons de visibilité.
Il faut donc, en théorie, manœuvrer devant chez toi, quand tu as la visibilité, pour entrer en marche arrière. Ainsi, quand tu sors, tu vois ce qui se passe au lieu de reculer à l'aveugle si ton garage donne directement sur la rue par exemple.
****Hello Guillaume ,
Tu as en partie raison, mais comme tu l'as précisé , c'est surtout pour le permis E, car quand tu manoeuvres la remorque , tu ne vois rien , ce qui n'est pas toujours le cas avec une auto. C'est une question de bon sens et de sécurité
**** Non, non Trellex. Je viens de vérifier, ce n'est pas que pour les remorques, c'est pour tous véhicules
**** J'ai eu l'info. L'obligation de se garer en marche arrière decoule de l'article r415-9 du code de la route.
Elle m'a bien précisé qu'il s'agissait d'une conséquence de cet article, mais que ce n'est pas explicité dans l'article.
************


/////////////////   copie de l'Article R415-9  du code de la route ////////////////

Chemin :



Article R415-9
I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Liens relatifs à cet article


////////////////






1 commentaire:

  1. Bonjour je vous remercie pour ces informations utiles , car quand j'ouvre ma
    porte de garage bordeaux je me posais souvent la question de la priorité

    RépondreSupprimer