Rechercher dans ce blog

vendredi 25 novembre 2016

* en route pour la gloire , les raisins de la colère 2 films sur une Amérique en crise

films pour découvrir une certaine Amérique en route pour la gloire , les raisins de la colère


En route pour la gloire un de mes films préférés


un grand souvenir !!!

et un film historique sur  l'Amérique qui m'a profondément marqué ... tout comme le livre et le film les raisons de la colère ...  en fait y a t il un film  ?  oui bien sur  et en plus remastérise ...

Pour  En route pour la gloire à l'époque j'ai acheté le 33 tours de la bande original du film ... tellement elle m'avait plu ... car les vrai Woody gutry , je les aie en cd ... c'est pas le top en son ...  mais la un son super et une interprétation qui m'a toujours plu ...
qui chante ? ... je suis resté avec l'idée que c'est  David Carradine ... mais est-ce sur ... ? 
pas facile a trouver l'infos ...


je vais chercher ... ok aout 2018 c'est bien lui ...  sur allocine
Avec David Carradine, Melinda Dillon, Gail Strickland


j'ai le film en cassette vidéo ... une copie à moi ... bien pourri !!!  comme le peut etre une VHS !!!

j'ai aussi le livre ... 

il est encore sur internet 



je voulais 'acheter le dvd sur amazon ... mais ...


ce ne sont que des import le dvd est sortie en ? ...

et vue les prix fantaisiste de 16.96 € a 100 euros !!!!  et oui ... regarder la copie d'écran ...

ça sent vraiment l'arnaque  ... donc tant pis je vais bien trouver à le télécharger ....

téléchargement du film woodie gutrie en route pour la gloire
le titre original c'est Bound for glory


la version DVD en image


***************************
Origine du film : Américain
Réalisateur : Hal Ashby
Acteurs : David Carradine, Melinda Dillon, Gail Strickland
Genre : Drame, Biopic, Musical
Durée : 2h27min
Année de production : 1976
Titre Original : Bound for Glory
Note spectateurs : En route pour la gloire 3,3/5 (21)
Bande annonce : Cliquez-ici pour voir la bande annonce

En route pour la gloire

synopsis

Dans la petite ville texane de Pampa, en 1936, le musicien Woodie Guthrie chante les misères et les luttes de travailleurs opprimés.


Qualité : DVDRiP
Format : XviD
Langue : Français

j'ai acheté le bluray septembre 2018



reste a savoir qui chante dans le film ? ... qui interprete woody Gutrie
rien a ce sujet sur la pochette



qui interprete les chanson de woody guthrie dans le film en route pour la gloire

toujours rien ...

a part sur cette page que ma soeur Marie France à déniché sur son smartphone ...
25 nov 2018
https://www.temoignages.re/archives/quatre-annees-de-la-vie-du-musicien-woody-guthrie,15600

Je terminerai en vous disant qu’à aucun moment, David Carradine ne voulut être doublé pour ce film, que ce soit pour le chant ou pour la guitare, il est vrai qu’il a lui-même débuté comme chanteur country.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/      lien ne fonctionnant plus ... ce 11 12 2018


***************************

Les Raisins de la colère

bien sur vous avez lu le livre !!!! 


Origine du film : Américain
Réalisateur : John Ford
Acteurs : Henry Fonda, Zeffie Tilbury, Charley Grapewin
Genre : Drame
Durée : 2h 08min
Date de sortie : 31 décembre 1947
Année de production : 1940
Titre Original : The Grapes of Wrath
Distribué par : Théâtre du Temple
Note presse :  4,8/5
Note spectateurs :  4,1/5 (1264)



Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression...

***************************

un bon article sur le film en route pour la gloire
http://2013.festival-lumiere.org/manifestations/en-route-pour-la-gloire.html

/////////////////////////////////////////////

En route pour la gloire

Bound for Glory

de Hal Ashby , États-Unis , 1976

1936. L’Amérique est en proie à la Grande Dépression. Âgé de 24 ans, Woody Guthrie (David Carradine) survit grâce à des talents marginaux (diseur de bonne aventure, guérisseur, peintre) et assure au jour le jour la subsistance de sa famille. Guitariste amateur, il participe aussi aux fêtes et célébrations locales. Un jour, n’y tenant plus, il quitte sa femme Mary (Melinda Dillon) et ses deux filles, et prend, comme des milliers d’Okies, la route de la Californie. Voyageur clandestin, sautant de train en train, il découvre la faim, la colère, la crasse, mais aussi la solidarité des vagabonds et l’extraordinaire emprise de sa musique sur ses compagnons, véhiculant leurs espoirs et leurs révoltes.
en-route-pour-la-gloireLa crise économique des années 1930 aux États-Unis a souvent exercé une fascination sur les cinéastes américains –sur les fils (voir de nombreux films réalisés en 1933 et 1934, par William Wellman et Frank Borzage en particulier), mais aussi les petits-fils de la période. Pour dépeindre cette époque, Ashby choisit un personnage entré dans la mythologie du protest-song : Woody Guthrie. Sujet difficile, car marqué historiquement, et, de surcroît, le chanteur refusa souvent de signer des contrats avec des maisons de disque ou des chaînes de télévision, refusant de se compromettre en édulcorant les propos contestataires de ses chansons. Guthrie appartient à la légende dorée des dieux et des héros de la folk-music. Né en 1912, mort en 1967, chanteur talentueux armé de sa seule guitare, il a arpenté les routes de son pays pour rendre aux plus déshérités de ses concitoyens le goût de vivre et l’espoir de jours meilleurs. Un millier de chansons évoquent l’épopée des migrations aux États-Unis, la pauvreté, le vagabondage et la naissance du syndicalisme. Le film retrace les quatre années les plus décisives de celui qui inspira Bob Dylan et dont le fils, Arlo Guthrie, fut la vedette d’Alice’s Restaurantd’Arthur Penn (1969) – autre film illustrant la réponse de la jeunesse américaine des années 1960 à la société américaines d’alors. De fait, le biopic d’Ashby est un double portrait de l’Amérique, en crise dont les images de milliers de gens en haillons, de trains de marchandises bondés d’émigrants, de récoltes brûlées par les « dust storms » sont l’illustration pour les années 1930. C’est David Carradine (dont le père John jouait dans le film de Ford Les Raisins de la colère, adapté du roman de John Steinbeck), le justicier de la série Kung Fu, qui prête à Guthrie sa silhouette dégingandée et son expressivité nonchalante. Le rôle fait écho à l’homme privé Carradine, participant au mouvement beatnik et adepte de la non-violence. Hal Ashby souhaitait tout d’abord utiliser la voix de Guthrie pour les chansons, mais changea d’avis lorsqu’il se trouva devant « une telle personnalité, qui a rendu le personnage tout à fait plausible ». À travers ce parcours symbolique, Ashby construit pas à pas une sorte de poétique de la marginalité, où il montre la liberté de création face à la censure, l’oppression, la responsabilité du citoyen et celle de l’artiste. Sa foi en l’humanité, malgré les coups durs de l’Histoire, semble rester intacte. Comme ce film méconnu, sélectionné à l’époque en compétition à Cannes et qui remporta l’Oscar de la meilleure photographie et de la meilleure chanson de film.

Woodie Guthrie
Natif de Okemah, Oklahoma, Woddie Guthrie est un chanteur et guitariste folk. Sous l’effet du krach boursier de 1929, il part pour la Californie. Au contact de la misère, son engagement politique et syndical naît, et Guthrie oppose ses chansons contestataires aux milices des exploitations agricoles et aux autorités policières. Il fait de ses guitares des armes, gravant sur chacune d’elles la phrase « This Guitare Kills Fascists ». Jour après jour, il constitue un vaste répertoire (on parle de 1000 chansons). Il meurt en 1967, non sans avoir fortement influencé le courant de nombreux protest singers des années 1960.

Carradine, père et fils
John Carradine, père de David, joue dans l’adaptation des Raisins de la colère par John Ford (1940). Le film raconte l’histoire de la famille de Tom Joad (à l’esprit duquel Springsteen consacrera un album, The Ghost of Tom Joad),  poussée sur les routes par la Grande Dépression et le Dust Bowl. Cette tempête de poussière qu’on trouve dans la région des Grandes Plaines aux États-Unis donnera son nom à un genre musical, le Dust Bowl Ballad.

Les Okies
Un Okie est un américain natif de l’Oklahoma, mais dès les années 1930, le terme prend une tournure péjorative, particulièrement en Californie, pour désigner les ouvriers agricoles itinérants, pauvres, parfois accompagnés de leur famille, forcés d’abandonner leurs terres pendant la Grande Dépression. Le terme sera rendu célèbre par John Steinbeck dans son roman Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)publié en 1939.

Bob Dylan et Bruce Springsteen
Dylan s’est longtemps réclamé de Guthrie, lui dédiant sa première chanson et allant régulièrement à l’hôpital où le vieux chanteur se mourait. Springsteen a longtemps eu l’habitude de reprendre en concert This Land Is Your Land, le contre-hymne américain de Guthrie, qui répondait à God Bless America.

Steadicam
Inventé par Garrett Brown, le steadicam est utilisé pour la première fois dans En route pour la gloire pour filmer un plan séquence. Ce système permet de stabiliser la prise de vue, d’effectuer des travellings fluides, grâce à un système de harnais et de bras articulé, fixé sur l’opérateur steadicam.
En route pour la gloire (Bound for Glory)
États-Unis, 1976, 2h27, couleurs, format 1.85
Réalisation : Hal Ashby
Scénario : Robert Getchell, d’après En route pour la gloire de Woody Guthrie
Photo : Haskell Wexler
Musique : Leonard Rosenman, chansons de Woody Guthrie
Montage : Pembroke J. Herring, Robert Jones
Décors : Michael Haller, James L. Berkey
Costumes : William Theiss
Production : Robert F. Blumofe, Harold Leventhal, United Artists
Interprètes : David Carradine (Woody Guthrie), Ronny Cox (Ozark Bule), Melinda Dillon (Mary/Memphis Sue), Gail Strickland (Pauline), John Lehne (Locke, le directeur de la station de radio), Ji-Tu Cumbuka (Slim Snedeger, un vagabond), Randy Quaid (Luther Johnson), Elizabeth Macey (Liz Johnson), Susan Vaill (Gwen Guthrie), Sarah Vaill (Gwen Guthrie), Alexandra Mock (Sue Guthrie), Kimberly Mock (Sue Guthrie)

Sortie aux États-Unis : 5 décembre 1976
Présentation au Festival de Cannes : 19 mai 1977
Sortie en France : 25 mai 1977


//////////////////////////////////////////////




recherche sur David Carradine

en fait il est ... musicien  il a  débuté comme chanteur country ?
https://www.pquebec.com/sujet/david-carradine.php

En parallèle à sa carrière d'acteur, Carradine chante et joue quelques instruments de musique, dont le piano. En 1975, il enregistre l'album « Grasshopper » en 1975.

------------------------------

David Carradine
1936 - 2009
John Arthur Carradine
Acteur américain

David Carradine naît à Hollywood le 8 décembre 1936. Son père est l'acteur John Carradine. Ses parents se séparent. David rejoint son père à New York. Il est parfois placé en foyer d'accueil, parfois à l'école de réforme. Revenu en Californie, David termine son secondaire, puis étudie l'art dramatique. Il abandonne ses études et se joint pendant quelque temps aux « beatniks* » de San Francisco.

La première apparition de Carradine à la télévision est dans un épisode de Armstrong Circle Theatre en 1963. On le voit par la suite dans différents rôles à la télévision. Son premier film est « Taggart », un western tourné en 1964.

Carradine est remarqué pour sa performance dans la pièce de théâtre « The Royal Hunt of the Sun », jouée à Broadway. Il remporte un trophée pour sa performance en 1965. Quelque temps plus tard, il revient en Californie poursuivre sa carrière au cinéma et à la télévision.

Dans les années 1970, il joue pendant quelques années le rôle de Kwai Chang Caine dans la télésérie Kung Fu. Lorsque la série prend fin, Carradine décide d'étudier les arts martiaux. Il est un des premiers acteurs américains à effectuer des arts martiaux chinois.
En parallèle à sa carrière d'acteur, Carradine chante et joue quelques instruments de musique, dont le piano. En 1975, il enregistre l'album « Grasshopper » en 1975.

En 1985, il reçoit une nomination pour le trophée du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans la minisérie « North and South ».

En 1993, Carradine reprend le rôle de Kwai Caine qu'il a popularisé dans les années 1970. « Kung Fu Chang : The Legent Continues » tient l'écran de 1993 à 1997.

Carradine a quelques démêlés avec la justice au cours de sa vie pour divers délits, dont possession de marijuana, vol à l'étalage, conduite en état d'ébriété... 

Il est apparu dans une centaine de films. 

En 2009, Carradine est en Thaïlande pour le tournage du film « Stretch ». Le 4 juin 2009, David Carradine est retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel de Bangkok. Il serait mort accidentellement par « asphyxie autoérotique ».

Mariages : Donna Lee Becht (1960-1968), Linda Gilbert (1977-1983), Gail Jensen (1988-1997), Marina Anderson (1998-2001), Annie Bierman (2004-2009). Il a une fille avec Donna en 1962, un garçon hors mariage avec Barbara Hershey en 1972 et une fille avec Linda en 1978.


Quelques films

- The Long Riders, 1980

- Kill Bill, 2003
- Kill Bill 2, 2004

* BEATNIK : Adepte d'un mouvement social et littéraire américain né dans les années 50 en réaction contre les valeurs et le mode de vie des États-Unis et la société industrielle moderne. (Larousse)


de Pierre Bérard

-------------------------------

un autre article assez documenté
qui confirme qu'il était musicien et chanteur aussi ...

http://aquarium-asia.over-blog.com/article-32668581.html

Il faut dire aussi que David a d’autres sujets de préoccupation que la qualité de ses films. D’abord sortir de la dépendance à la drogue et à l’alcool, ce qu’il fait non sans difficulté. Puis la musique (il chante et sort plusieurs disques de country-folk) ainsi que la peinture et la sculpture, ses nouvelles passions. Il écrit des livres de philosophie chinoise et rédige son autobiographie, "Endless Highway", où il fait le point sur ses addictions. Il fait aussi du doublage pour des dessins-animés et continue ses cassettes de taï chi.





---------------------------
La maison de terre Broché – 8 janvier 2014
de Woody Guthrie  (Auteur), Johnny Depp (Postface), Douglas Brinkley (Postface), & 1 plus

feuilleter le livre



un autre livre :
Cette machine tue les fascistes, Albin michel 1978


---------------------------
sur  amazon   100th Anniversary Collection Woody Guthrie

un commentaire de  Jean Humenry

Sublime compilation de l'oeuvre de cet artiste bien engagé dans son temps et "tout avec tous". Un modèle de charisme. A écouter en lisant EN ROUTE POUR LA GLOIRE son autobiographie ( https://www.amazon.fr/En-route-pour-gloire-Autobiographie/dp/2226041265 ) et CETTE MACHINE TUE LES FASCISTES ( https://www.amazon.fr/Cette-machine-fascistes-Woody-Guthrie/dp/2226006028/ref=la_B00DQ9WVHM_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1503150079&sr=1-2 )
il y a aussi Jack London avec LES VAGABONDS DU RAIL ( https://www.amazon.fr/Phe-bus-libretto-Route-Vagabonds-rail/dp/2859407014/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1503150200&sr=1-1&keywords=la+route+jack+london ) et VAGABONDS DE LA VIE ( https://www.amazon.fr/Vagabonds-vie-autobiographie-dun-hobo/dp/2373850281/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1503150299&sr=1-1&keywords=vagabonds+de+la+vie ) et enfin AU FILDU RAIL ( https://www.amazon.fr/Au-fil-rail-LAm%C3%A9rique-hobos/dp/2364681030/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1503150387&sr=1-1&keywords=au+fil+du+rail )
LA GRANDE DEPRESSION ET SES CONSEQUENCES (le tout dans le sublime LES RAISINS DE LA COLERE ( https://www.amazon.fr/raisins-col%C3%A8re-John-Steinbeck/dp/2070360830/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1503150539&sr=1-1&keywords=les+raisins+de+la+col%C3%A8re )



********************************
https://www.temoignages.re/archives/quatre-annees-de-la-vie-du-musicien-woody-guthrie,15600#forum299078




/////////////////////////////////////////////
Quatre années de la vie du musicien Woody Guthrie
À 20 heures 10 sur TPS Cinéculte : "En route pour la gloire"
Témoignages.re / 12 juin 2006
Film biographique américain de Hal Ashby avec David Carradine, Ronny Cox, Melinda Dillon, Randy Quaid...

1936. La grande dépression oblige des milliers d’Américains à quitter leur foyer pour rejoindre la Californie dans l’espoir d’une vie meilleure. Woody Guthrie, peintre, guérisseur, guitariste, est l’un d’eux. Pendant sa quête, Woody découvre alors le fabuleux pouvoir de la musique et sa capacité à véhiculer la révolte et l’espoir des plus démunis. Il tente alors de vivre de ses chansons, mais ses textes sont trop engagés. Puisqu’il parle des problèmes des travailleurs, il chantera pour les syndicats.

Le film que je vous propose de voir ce soir sur la chaîne satellite nous raconte quatre années de la vie du musicien Woody Guthrie, auteur d’un millier de chansons écrites en pleine "Dépression", dans les années trente. Raconter en quelques lignes l’histoire de Woody Guthrie serait une gageure, mais en survolant ses quatre années de son existence, Hal Ashby a réussi à cerner le personnage et il est vrai qu’au sortir de la projection de cette biographie, on se dit que tout n’est malheureusement pas fini. En effet, partout dans le monde, l’infamante exploitation de l’homme par l’homme se poursuit et parfois on aimerait qu’il y ait un peu plus de Woody Guthrie pour dénoncer toujours et encore l’asservissement.
Ce film, je l’ai vu encore et encore, je le reverrai ce soir car il ne prend pas une ride, il est ancien et actuel, il nous démontre le pouvoir des mots lorsqu’ils sont couplés à trois accords de guitare. Woody Guthrie était ce que l’on appelle chez nous un chanteur engagé, mais encore plus que cela, c’était un chanteur militant, il avait mis sa guitare au service des syndicats de travailleurs. Ne cherchez pas, il n’y en a plus des comme cela, le dernier est sans doute Jean Ferrat qui s’est toujours vanté d’avoir sa carte de la CGT.
Si de nos jours il n’est pas rare de voir certains artistes soutenir des causes justes, très peu sont réellement militants au sens où l’entendait Woody Guthrie. Sur l’étui de sa guitare, Woody Guthrie avait écrit : "This machine kills fascists" (Cette machine tue les fascistes), ce slogan est également le titre d’un de ses livres que je vous recommande. C’était une façon pour lui de diffuser son message de lutte au fil de ses pérégrinations, car tel est l’enseignement de ce film, mettre son talent au service des autres, au service de l’humain.
Bob Dylan, considéré par tous comme le fils spirituel de Woody Guthrie, se plaisait à dire qu’il était le juke-box de Woody Guthrie, et ce n’est pas tout à fait faux, car non seulement tout comme Maxim Le Forestier connaît le répertoire de Brassens par cœur, Dylan est la mémoire de celui que l’on surnommait "le trimardeur", de plus, il a prolongé son esprit dans sa propre œuvre.

Je terminerai en vous disant qu’à aucun moment, David Carradine ne voulut être doublé pour ce film, que ce soit pour le chant ou pour la guitare, il est vrai qu’il a lui-même débuté comme chanteur country.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/    lien ne fonctionnant plus ... ce 11 12 2018

////////////////////////////////////////////


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire