Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2013

D'ou viennent les couleurs le monde est il gris ?

Cet après midi on c'est pris le "choux" avec un copain ...  en choissisant la couleur pour l'enseigne, Cmjn, Rvb, Pantone ... gros débats Geektechno ...



et on dérape ... il me dit tu sais ? ...  le monde en fait il est gris  ... tout GRIS ...? .




C'est les atomes de la matière qui font les couleurs, j'ai lu que ... je l'écoute distraitement et je lui répond non c'est pas la matière c'est la lumière ... et le débat commence ... et en fait on se regarde et ...
En fait plus rien est sur, on va regarder sur internet ...ce soir et on verras... donc le monde est il gris ?...

Réponse :     La couleur dépend de la nature de l'éclairage, elle dépend aussi bien sûr de l'objet éclairé et elle dépend enfin aussi de l'observateur.

D’où vient la couleur ?  

Un article très simple et clair en une page  ICI et des gens sérieux l'université de lyon 1 ...
"Qu’est ce que la couleur ? Dépend-t-elle de la source de lumière qui éclaire le sujet, ou bien du sujet lui-même, ou de l’œil de l’observateur ? En fait si le monde qui nous entoure nous paraît coloré, c’est en raison de la conjugaison de ces trois facteurs."

 

 

Une explication assez clair , ici  aussi et un peu plus longue
"D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien."

et on apprende des trucs !!! sur la lessive ... plus blanc que blanc n'est déplaise a Coluche ... cela semble exister :
 Fluorescence et phosphescence
" Un exemple courant de fluorescence est le cas des lessives. Les lessives "blanchissantes" contiennent généralement des particules fluorescentes qui permettent ainsi au tissu de restituer dans le visible de la lumière qui a été reçue dans l'ultraviolet."

 je prend leur conclusion : 

Conclusion

"La couleur que nous percevons est la conjonction de nombreux facteurs, qu'il est impossible de tous décrire en détails en un seul article. La couleur dépend de la nature de l'éclairage, elle dépend aussi bien sûr de l'objet éclairé et elle dépend enfin aussi de l'observateur. Ce sont ces trois éléments : source lumineuse, objet regardé, et observateur, pris ensembles, qui déterminent les couleurs d'un paysage ou d'un tableau..."

j'écris en rouge !!!  pas  sur ?...

... le bouton pour la couleur est a droite sous l'écran ...
bon un peu de buzz .... pour les participants ... www.toutespub.ibs34.fr
toute vos pub en couleur ici   et  toujours la meilleur Agence de Cap d'Agde ICI



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire