Baisse des Apl de 5 € par macron pourquoi ce déferlement médiatique
d'abord question c'est quoi les APL ?
et au fait qu'elle est l’exactitude de la baisse de 5 € ? ... ou est ce texte ?
L'APL, c'est simple, ça veut dire Aide Personnalisée pour le Logement. Tout est dit.
le bizarre c'est que les médiat ne parlent que des étudiants ?
"APL de l'étudiant
Les étudiants sont particulièrement concernés par les demandes d'APL. Ils sont en effet nombreux à exprimer le besoin de se loger à proximité de leur université, sans bénéficier, ou très peu, de ressources. Depuis le 1er octobre 2016, ceux dont les parents sont assujettis à l'ISF n'ont plus droit à l'APL."
avant le 1 octobre 2016 , hier donc ... les enfants de riches propriétaires ( payant l'ISF ) touchaient de l' APL !!!
inique !!!
un peu comme les allocations Familiale des riches auquel il ne faut surtout pas toucher !!!
les médias :
" la baisse de 5 euros par mois des allocations logement, parmi lesquelles figure l'APL, à compter du 1er octobre 2017, s'attire de nouvelles foudres "
CAF, APL, ALF, ALS
Définition d'allocation logement :
Les allocations logement, aussi appelées aides au logement, désignent des prestations sociales ayant pour objectif de réduire les dépenses de logement d'un ménage
Les aides au logements
Les aides au logement Apl, Alf, Als
Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.
Apl
L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne :
locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;
accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accessionà la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.
Alf
L’allocation de logement à caractère familial concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui :
ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ;
ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
Als
L’allocation de logement à caractère social s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf.
La plupart des conditions d’ouverture du droit sont identiques pour ces trois prestations.
**************************************************
après lecture de ce que l'on peut trouver sur internet ...
mon opinion ... non définitive ...
un énorme bruit médiatique ...
pas de texte du gouvernement ... pas de communication du gouvernement ... ou du moins c'est introuvable noyé dans la masse d'infos de site internet ( comme le mien ;-) )
Les étudiants vont devoir se serrer la ceinture. Dès le 1er octobre, les aides au logement accordées par l'État, les APL, vont diminuer chaque mois de 5 euros pour tous les bénéficiaires, selon une information révélée par France 2.
du texte Orange avec AFP, publié le samedi 22 juillet 2017 à 14h50
et bruit court !!!!!!!!!!!
et du texte avec du grand n'importe quoi ...
L'ampleur de la réduction des APL sera donc de 5 euros par mois, sans que l'on sache sur quelle durée ces coupes s'étaleront ni, a fortiori, le montant global de la diminution. Environ 800.000 étudiants bénéficient chaque année de cette allocation attribuée selon leurs propres conditions de ressources, et non celles de ses parents, et le montant du loyer.
il y a des traces de parole
LCI parle Edouard Philippe, dans son discours de politique générale prononcé le 4 juillet, s'était clairement attaqué aux subventions publiques pour faciliter l'accès au logement.
La baisse des #APL avait été actée sous le quinquennat Hollande mais "rien n'avait été mis en oeuvre" affirme sévèrement #Matignon.
********************************
*************************
LE SCAN POLITIQUE - Selon l'élue normande, il faut au contraire se réjouir de cette baisse de 5 euros des APL qui permettra de maintenir le versement de la prestation sur le long terme.
APL : la députée LREM Claire O'Petit demande aux jeunes «d'arrêter de pleurer»
des propos pour le moins explosif !!! qu'elle diplomatie !!!
À chaque fois que nous voulons toucher à une corporation, cette corporation dit ‘non, c'est pour l'autre et c'est pas pour moi'. Donc eh bien non. Cinq euros, c'est pour tout le monde», indique-t-elle
a mon humble avis c'est la que le bas blesse ... c'est pour tout le monde ... donc même les plus modestes ... pourquoi eux !!!! madame la députée LREM Claire O'Petit parle trop vite ... et trop fort .... un défaut d'une ancienne Chroniqueuse chez «Les Grandes Gueules» de RMC ...
une aubaine pour les média et les politiques minoritaire ... Mélenchon va se régaler ....
*************************
Quelques Questions ,
la question pourquoi la caf arrete les règlement en cas d'impayé du locataire ?
en bas de page
Si vous ne payez plus votre loyer ou les échéances de vos prêts depuis 2 mois ou plus, le versement de votre aide au logement risque d’être suspendu. Votre Caf peut vous aider.
en clair cela signifie que si la caf apprend que vous ne réglé pas votre loyer au bour de 2 mois la caf suspend les règlement à l'agence ou au propriétaire ...
donc en pratique lorsaue l'on est au courant il ne faut surtout pas mettre la caf au courant !!!
et oui en plus des impayé plus de caf ... plus d'argent !!!
un non sens !!! ...
car la caf prévenue pourrait effectivement aider les locataires car elle en a les moyens ... prèt gratuit etc ...
mais le proriétaire, l'agence et même le locataire ne peut pas prévenir la Caf ni les " assistante Social " sinon plus de sous !!!
Si vous êtes face à un endettement trop important, renseignez-vous sans tarder auprès du centre communal d’action sociale ou de votre mairie.
surtout pas !!!
Question :
pourquoi prendre les revenus d'il y a 2 ans ? ... et pas les revenus actuels ? ... pour les allocations logements ?
les ressources retenues pour le calcul de l'APL sont celles de l'avant-dernière année précédant la demande d'APL (ressources 2015 pour l'APL 2017).
en fait a la lecture des textes il semble que les caf prennent aussi les ressources actuel des résidents ...
d'ou peut etre la lourdeur du système ...
" Toutes les ressources du foyer sont prises en compte, quelle que soit la situation des membres qui le composent (concubinage, PACS, mariage, etc.). "
l'évaluation des ressources, comme prévu par la loi de finances pour 2016
il existe des locataires ou propriétaires qui toucheraient des allocations logement même en disposant d'une ( ou plusieurs ? ) résidence secondaire !!!!
un comble effectivement !!!
"
Pour les prestations dues à compter du 1er octobre 2016, lorsqu'elle dépasse 30 000 euros, la valeur en patrimoine des allocataires est prise en compte dans l'évaluation des ressources, comme prévu par la loi de finances pour 2016 (les personnes titulaires de l'AAH ainsi que les personnes âgées dépendantes en EHPAD ne sont pas concernées).
Au-delà de ce seuil, donc, le montant de l'APL diminuera. Concrètement, la valeur de l'ensemble du patrimoine immobilier de l'allocataire, à l'exception de sa résidence principale, est désormais prise en compte pour le calcul des APL. C'est la valeur locative inscrite sur le dernier avis d'imposition à la taxe d'habitation ou à la taxe foncière qui fait foi. Les allocataires qui disposent d'une résidence secondaire, notamment, sont donc ciblés par cette mesure visant à "recentrer les aides aux logements sur les personnes aux revenus modestes".
un décret aussi , Journal Officiel le 16 octobre 2016 sur les " économies " placées par " les touchant des allocations logement " économies livret a et autres placements financiers, et ... le patrimoine ...
""Seul le patrimoine n'ayant pas produit, au cours de l'année civile de référence, de revenus retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu au titre des revenus nets catégoriels visés à l'article R. 351-5 est pris en compte pour le calcul de l'aide", détaille le décret d'application. Le patrimoine en question sera considéré comme générant un revenu annuel égal à 50% de sa valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80% de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3% du montant des capitaux pour les placements financiers. "
**********************************
les articles et sites de référence
la caf